AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Mer 14 Juil - 18:08

>>> LE LINE <<<


Il faut que vous sachiez qu'avant de commencer à colorier sur Gimp, Photoshop ou autre logiciel, il vous faut trouver un " Line Art " qui vous convient. sinon vous aller abandonner à même pas la moitié de votre projet. Il vous faut un Line Art qui vous attire, et pour lequel vous avez des idées. Ici, j'ai choisit un facile et mignon (lol) facile à colorier. (faut pas oublié que c'est mon 1er tutoriel xD)

LINE ART :::



STOCK :::

Aucun stock au coloriage ! tout est sur le logiciel.
Si vous souhaitez ajouter des motifs pour les vêtements, je vous conseil des stock de brush, mais vous avez le choix !!


BASES :::

Il faut que vous sachiez que dans une colo' Les calques doivent impérativement être renomé et classé dans des dossiers, et que chaque dossier doit comporter MINIMUM 3 calques, comme ceci :::



LINE :::

Avant de commencer la colo', il vous faudra extraire le " Line " de votre "Line Art" Pourquoi ?? Voici un exemple, ou le Line n'es pas extrait et ou il es extrait :



Donc comme vous pouvez le constater, lorsque le Line est extrait, vous pouvez vous permettre de dépasser sans problème, les trait noir ne s'éfface pas. Et si c'est pas le cas..... votre colo' va devenir un vrai enfer et vous aller abandonné, Voici la méthode d'extraction

EXTRACTION :::

Il y a plusieurs possibité d'extraire une Line. La 1ere et la plus efficace est d'utilisé l'outil " PLUME " .... le seul outil que je ne maitrise pas du tout.... Je vais donc vous montrer une autre méthode, la moins éfficace et qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cette méthode fait un rendu mauvais et la finition se fait avec la plume ou sans....
Moi j'ai pris une "Line Art" ou la finition se fait sans la plume =) (plus facile pour vous, et pour mon 1er tuto' ^^)


La méthode avec Cs3 et Cs4 est différente. Donc ici on est bien sur Cs4. Suivez l'étape :::

♣️ - Ouvrez le "Line Art" que je vous est donné - dévérouillage et nommé le " Line art "

♣️ - Onglet " Selection " - " Plage de couleurs... " - " Suivez les étapes " :

Spoiler:
 

♣️ - Selectionné l'outil " Selection " - Clic droit - " Inverser " - Copier/Coller sur un new calque

♣️ - Nommé ce calque " Line " - Onglet "image" - " réglage " - " Teinte/Saturation " :
Vous devez baisser l'opacité afin d'avoir un rendu un peu prêt ressemblant à celui du Line Art. Mes trois 1er line j'ai baisser au max, et pour le tutoriel, seul ce réglage ma suffit.

Spoiler:
 

♣️ - Entre le calque " Line Art " et " Line " New calque - Nommé le "Fond blanc" - peindre en blanc

Bon, vous avez votre "Line" normalement bien réussie. Si vous avez des difficultés sur ce passage (possible), je répondrais à vos questions. Il faut que vous sachiez qu'il existe une dizaine de méthode pour faire un "Line". A vous de choisir celle que vous souhaitez.
On va pouvoir commencer à la partie la plus facile du tutoriel. Dans cet partie, choisissez vos propres couleurs.



>>> LES COULEURS <<<


Nous allons enfin commencer la partie la plus facile, amusante et rapide... (ça dépend lol)
Dans cette partie vous allez faire du coloriage. Surtout n'hésitez pas à dépasser, si vous commencer à vous soigner, on s'en sortira jamais. (lol) Bon, je deviens un peu sérieuse, comme je l'ai dit, nommé vos calques. Surtout ne vous dite pas "je le ferais après" sinon vous pouvez tout de suite abandonné. Sachez que j'ai plus de 150 calque juste pour ce coloriage.... et malgré mon organisation, je mis perds et ç'est horrible. (j'éxagère pas Very Happy) On commence ::


♣️ - Commencer à créez vos dossiers entre les calques "Fond Blanc" et "Line"
♣️ - Rennomer vos dossiers " Peau" - "Yeux" - "Cheveux" - "Lapinous" - "HAUT" - "BAS" - "Chaussures" (quelque chose du genre)
♣️ - commençez par prendre l'outil "lasso magnétique" et séléctionné les cheveux comme ceci ::

Spoiler:
 

♣️ - Vous faite la même chose sur tout le personnage, juste une chose. Prenez un calque different, pour ::: Peau, yeux, manteau, bouton, manche, banderol, jupe, chaussure, lapin. N'hésite pas à faire plusieurs calques pour un même ensemble. ça sera plutot avantageux pour vous. d'où les dossiers. Glisser les calques :: manteau, bouton, manche, banderol dans le dossier "HAUT".

♣️ - Votre rendu final devrais ressembler à ça un peu près ::

(ici ce que vous voyez c'est un dégradé, pour accentué les futurs calques d'ombres et de lumières).

Voilà, la 1ere partie du tutoriel est fini. Avant de commencer la 2ième partie, vous pouvez commencer à corriger vos erreurs de couleurs. Effacer les couleurs qui ont dépasser du line et tout le blabla. Là on commence le sérieux ^^







Dernière édition par Lilith le Sam 17 Juil - 5:16, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Mer 14 Juil - 21:41

>>> LES OMBRES ET REFLETS <<<


Vous voilà dans la 2ième partie du tutoriel. La plus Ennuyante, Difficile et effreyante Twisted Evil ( je lol ), mais c'est la partie la plus interessante du tutoriel, ici place à votre imagination. J'espère pour vous que plus aucune couleurs ne dépasse de votre line Cool ! Alors avant de commencer, laisser moi vous expliquer qu'avant de créé des effets d'ombres ou de lumière, vous devez vous imaginer la source de lumière qui tape votre personnage. (très difficile :p) La première fois on fait des ombres un peu partout, mais plus vous ferais des colo, et plus vous en deviendrez accro... (exemple :: moi xD Cool ) Ici la source de lumière on l'imagine face au personnage. on commence =)


LA PEAU :::

Nous commençons par la peau. Ouvrez votre dossier " Peau". Normalement vous devriez y avoir qu'un calque de "couleur". Sur ma colo, la peau ne comporte que 3 couleurs d'ombres differente plus la peau:

#f9e7c1 (peau)
#f9e49f (ombre 1)
#dec883 (ombre 2)
#dbc799 (ombre 3)


Il faut savoir que pour choisir une couleurs d'ombre il y a énormément de façon. ici c'est une méthode comme une autre. Bon certain trouverons cette méthode plus casse couille et chiante, mais voilà! Je vous apprend ce que moi je maitrise le plus. La difficulter ici pour la peau, est de choisir soit même sa couleurs (et non utilisé le mode produit qu'on verra plus bas). Créez un nouveau calque et surnommé le :: "Ombre Visage 1" et choisissez la couleurs de l' "ombre 1" qui se trouve à droite de la couleurs principal (comme ceci)

Spoiler:
 

Commencer par ouvrir l'outil "pinceau" et choisissez un "brush doux" de 13px ou moins. Suivez juste l'exemple. N'ayez pas peur de dépasser, ça ne fait strictement rien, car ensuite vous gommer le surplus avec un brush dur =)


Bon, nouveau calque et nommé le " Ombre Cheveux "
Pour les ombre à distance comme les cheveux, choisissez une couleurs oblique à partir de la base, comme ceci (en vert) ici la couleurs de l' "ombre 2":

Spoiler:
 

Prenez l'outil brush doux (on ne travaillera qu'avec ça) et choisissez votre taille pour suivre le tracer des cheveux comme ceci ::


Nouveau calque " Ombre Bouche-Oreille-paupière"

Commençons par les paupière avec une couleurs entre les couleurs "ombre 1" et "ombre 2" Pour la bouche, une couleurs foncé (selon votre choix) ici couleurs "ombre 3" (facile), maintenant le plus dur c'est les oreilles. Commencer par la couleurs la plus claire "ombre 1" et descendez avec des couleurs de plus en plus foncé. Regardez l'image :


Les ombres du visage sont fini. Commençons maintenant les reflets de lumière sur le visage. ici rien de plus facile. Céez un nouveau calque "Reflet visage" Prenez une couleurs très claire "blanc" et baisser l'opacité de votre outil de moins 20%. suivez le procédez ::



N'oubliez pas le reflet de la lèvre =)
Bon voilà, nous avons fini sur la partie du visage. Commençons les jambes et doigts.
Créez un nouveau calque " Ombre jambes "
Les trait rouge sont des couleurs claires (ici "ombre 1") et les traits vertes des couleurs plus foncé (ici "ombre 3")


Pour le reflet ça marche exactement comme le visage. Opacité très faible sur les bords et plus forte au centre, comme ceci :


N'oublié pas les doigts. Avec une couleurs de type "ombre 1" et sans reflet ^^
Voilà nous avons fini. Attention, j'ai fait quelque erreurs sur le reflet de la jambes droite de la chibi personnage. Le reflet devrais être plus à gauche. Voilà, des question sinon ? Nous allons commencer les yeux. mouhahaha ^^

LES YEUX :::

Alors, pour les yeux, je vous conseil de faire une pupille par calque. Car lorsque vous choisissez une couleurs de yeux, vous avez un petit dégradé comme ceci :

Spoiler:
 

Nouveau calque dans le dossier "yeux" et nommé le "reflet 1" et faite comme ceci: (chacun sont type de reflet)


IMPORTANT ::: Les reflets yeux est différent selon le type de dessin qui vous es présenter. Par exemple, un Line Art beaucoup plus adulte aura un reflet différent. (nous le verrons dans un autre tutoriel)

Nouveau calque "Reflet 2" et avec un brsuh doux faite un petit halo de lumière juste en haut de votre reflet 1


Nouveau calque " trait " faite des petits trait sur vos yeux (comme dans les vraix yeux en rond) et mettez le en mode incrustation à 20%



LES BOUCLES :::

LE HAUT + BOUTONS :::

LA JUPE :::

LES CHAUSSURES :::

LES CHEVEUX :::

(presque fini !! PATIENCE xD)

RENDU DE FIN :::
(clic sur l'image pour voir le rendu)






Dernière édition par Lilith le Sam 17 Juil - 5:14, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robin
• Super Crysis' •
avatar

Masculin Messages : 282
Localisation : Las noche
Logiciel : Photoshop

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Jeu 15 Juil - 0:20

Je sais qu'il n'est pas fini mais je commente quand meme

moi je mets la line au dessus en mode produit et tous les autres calques en dessous !!

Merci pour ce tutoriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 2:51

Merci de dire ta méthode. Opium ma dit qu'il faisais aussi la même chose =)
Après, moi je ne poste que ce que je connais xD et ce que je sais maitriser =)

derien pour le tuto, c'est la moindre des choses que je peux faire pour le forum, puisque je poste pas ma galerie xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abarai Renji
Crysis' Gyaru-o ♥


Masculin Messages : 2659
Age : 25
Localisation : Avec Tsuken, Kizu, Laconi, Goten, Cherry &amp; Versus etc...
Logiciel : PROUT

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 8:38

J'vais prendre toshop rien que pour ça. è_é
Thank's.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 19:02

lol Renji ! Derien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yazy
• Sky King' •
avatar

Masculin Messages : 539
Age : 24
Localisation : Marseille
Logiciel : Photoshop CS4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 19:15

Enorme le tuto, obliger faut que je test. Merci Lilith Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monkey94
• Super Crysis' •


Masculin Messages : 351
Age : 22
Localisation : Devant mon ordi'
Logiciel : Phtoshop cs5, Photofiltre, Gimp

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 19:59

Merci pour la partage =D
Je vais test sur un scan de bleach ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Ven 16 Juil - 20:10

OK, mais attendez, il n'es pas encore fini ! il faut que je fasse la 2ème partie pour vous apprendre à placer les ombres et les lumière. ^^
Mais je ferais un autre tutoriel Plus compliquer. car celui-ci c'est juste les bases ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snow
• Membre Crysis' •
avatar

Messages : 107
Localisation : Là où je suis !
Logiciel : CS4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Sam 17 Juil - 9:39

Moi tu sais ce que j'utilise xD
Plume + masque de fusion ^^
Comme ça tu changes les couleurs quand tu veux à tout moment ^^
Et pour le line, je le fais aussi comme ça et le rendu est bien meilleur mais ce tuto est super pour apprendre les bases ^^
Je t'en félicite =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith
• Membre Crysis' •
avatar

Féminin Messages : 195
Localisation : Paris
Logiciel : Cs3 - Cs4

MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   Sam 17 Juil - 15:35

Merci de ta réponse Snow ! Il se peux que parfois je rédige mal, alors n'hésitez pas à me corriger ^^

Sinon, pour le masque de fusion, je trouve ça super cet invention xD ç'est meilleurs xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Cs4] Line + Coloration (en cours : 6/10)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crysis Graph :: - Ressources Graphiques - :: - Tutoriels(Ps,Gimp..) :: - Photoshop-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit